mercredi, février 2

Médaillons de porc sauce aux champignons

Je vous présente une recette que j'ai vu sur le blog de Doumdoum se régale en fin de semaine. Je n'ai pas eu le même problème qu'elle pour la sauce, moi je crois que je n'ai pas assez mis de fécule de maïs et nous étions pressé de manger alors la sauce était plus tôt liquide. C'était quand même délicieux!!

Ingrédients:
1 filet de porc, le gras enlevé, coupé en diagonale en huit tranches de ¾ po d'épaisseur

¾ c. à thé de poivre
2 tasses de champignons frais, coupés en tranches (1 paquet 227g)
1 tasse de consommé ou de bouillon de boeuf
4 c. à thé de jus de citron
2 c. à thé de cassonade
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/8 tasse de sel (Je n'ai pas mis)
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d'eau
2 tasses de riz (ou de pâtes) cuit, chaud
Brins de persil (facultatif)

Méthode:
  • Sur une surface de travail, mettre les tranches de porc entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet, aplatir les tranches de porc à ½ po d'épaisseur en leur donnant la forme de médaillons. Retirer la pellicule de plastique, mettre les médaillons dans une assiette et les parsemer du poivre.

  • Dans un grand poêlon à surface antiadhésive vaporisé d'un enduit végétal (de type Pam), cuire les médaillons de porc à feu moyen pendant environ 3 minutes de chaque côté. Retirer les médaillons du poêlon et les mettre dans une assiette. Couvrir de papier d'aluminium et réserver au chaud.

  • Dans le poêlon, ajouter les champignons avec un peu d'huile d'olive et cuire, en brassant de temps en temps, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter petit à petit le consommé, le jus de citron, la cassonade, la moutarde de Dijon et le sel et mélanger. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes.

  • Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, délayer la fécule de maïs dans l'eau. Ajouter ce mélange à la préparation aux champignons et cuire, en brassant, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et bouillonne. Poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter les médaillons de porc réservés à la sauce aux champignons à feu doux.

  • À l'aide d'une cuillère, répartir le riz chaud (ou les pâtes) et les médaillons dans des assiettes. Napper de sauce aux champignons et garnir de brins de persil (si désiré). Servir aussitôt.



Source : Coup de pouce, Avril 2001 et Doumdoum se régale!

2 commentaires:

Dominique a dit...

Ces médaillons sont en effet très bons. Je ne sais ce qui s'est passé avec ''nos'' sauces, mais l'important c'est le goût ;)

Merci pour le clin d'oeil.

Marie-Pier a dit...

Ça fait plaisir pour le clin d'oeil c'était la moindre des choses! Merci d'être passée sur mon blog :)

Les recettes qui ont été regardé le plus souvent